Historique
Les Amis de l’orgue de Québec, 50 ans à promouvoir le roi des instruments!
La présence de l’orgue à Québec ne date pas d’hier. Déjà au milieu du XVIIe siècle, on retrouve un instrument dans l’église paroissiale, dont les claviers sont tenus par nul autre que l’explorateur Louis Jolliet. Après la Conquête, ce sont des immigrants européens – les Allemands Friedrich Glackemeyer et Theodore Molt, puis les Français Antoine et Léon Dessane – qui font vibrer les orgues de la ville. La fin du XIXe siècle marque l’émergence d’une véritable école d’orgue canadienne française avec, entre autres, Omer Létourneau, Joseph-Arthur Bernier et la dynastie des Gagnon. Si l’orgue rythme quotidiennement la liturgie, il sert également de manière ponctuelle pour des concerts d’orgue. De grands noms de l’école française se sont ainsi produits à Québec, dont Louis Vierne, Marcel Dupré et Joseph Bonnet.
Six ans après la fondation de la société Ars Organi à Montréal, les Amis de l’orgue de Québec deviennent en 1966 le premier organisme entièrement voué à la promotion de cet instrument dans la capitale. Présidé par le ténor et réalisateur Pierre Boutet, il compte parmi ses fondateurs plusieurs figures importantes du milieu de l’orgue de l’époque, dont l’abbé Antoine Bouchard, Claude Lavoie, Claude Lagacé et Jean-Marie Bussières. Dès ses débuts, l’association permet au public de la ville d’entendre les plus grands concertistes de la planète, dont Pierre Cochereau, Gaston Litaize, André Marchal, Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Anton Heiller, Lionel Rogg, Peter Hurford, E. Power Biggs et Peter Hurford. De nombreux organistes québécois ont également eu l’occasion de se produire, dont de nombreux jeunes qui firent ensuite de brillantes carrières.
Parmi les événements marquants de l’histoire des Amis de l’orgue, mentionnons d’abord les intégrales Bach (1974-1975), Vierne (1986) et Widor (1995), qui ont réunis la crème des organistes québécois, de même que la première canadienne des Méditations sur les mystères de la Sainte-Trinité de Messiaen par le Canadien Frederick Mooney (1974). Pour son 30e anniversaire, l’organisme s’associe à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’organiste Raymond Daveluy afin de présenter la Troisième symphonie de Saint-Saëns et le Concerto pour orgue de Poulenc. À l’occasion de son 40e anniversaire, il fait appel au virtuose Olivier Latry pour un concert donné à guichets fermés à l’église Saints-Martyrs-Canadiens.
Toujours soucieux de rendre l’orgue plus accessible au plus grand nombre, les Amis de l’orgue ont dès leurs débuts organisé des événements à caractère pédagogique. Pendant des décennies, l’activité Jeux d’orgue a ainsi permis à de nombreux mélomanes de la capitale de s’initier au répertoire pour orgue et de découvrir de nombreux instruments de la capitale. Depuis quelques années, le programme Organiste d’un jour donne aussi l’occasion à des musiciens en herbe de se produire devant un public enthousiaste.